E-RECRUITMENT
 

   EXPERT EN RELÈVEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE POST-CRISE (TC/2015/CO-KINSAHSA/01)

30 September 2016
 
PDF/Print version
 
Returning applicants, please log in
Not registered? Register here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
              Département du développement des ressources humaines


Bureau International du Travail
Poste vacant No: TC/2015/CO-KINSAHSA/01
 
Titre: Expert en relèvement socio-économique post-crise

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Durée:  un an  

Date: 24 novembre 2015
 
Date de clôture (minuit, heure de Genève) 8 décembre 2015 Sélection en cours
 
Unité dans l'organisation:   CO-KINSHASA
DEVINVEST

Lieu d'affectation:  Kinshasa, République démocratique du Congo
 

Selon l'Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n'est pas régi dans le cadre de l'Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s'assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur curriculum vitae en ligne avant la date indiquée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d'une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes

INTRODUCTION

L'organisation Internationale du Travail (OIT) est l'Agence des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en ouvre les droits fondamentaux au travail, d'accroître les opportunités d'emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d'étendre le bénéfice et l'efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.

Le Bureau de Pays de l'OIT à Kinshasa est chargé de coordonner la fourniture aux mandants tripartites des pays couverts (RDC, Burundi, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad) des services consultatifs pour atteindre ces objectifs, à travers les Programmes Pays de promotion de Travail Décent (PPTD). Sa mission s'inscrit dans l'approche de la gestion axée sur les résultats qui préside aux services consultatifs, aux activités de coopération technique, aux activités promotionnelles et d'appui-conseil aux mandants de l'OIT dans les pays.

Le poste d'expert en relèvement socio-économique post-crise au sein du BP / OIT Kinshasa joue un rôle clé dans la poursuite de cette mission. Il a pour finalité de renforcer la capacité du bureau à répondre aux besoins de ses mandants en matière de création d'emplois et de revenus dans des contextes post conflits dans une dynamique de consolidation de la paix en république Démocratique du Congo et en République Centrafricaine. La position est essentielle pour soutenir les efforts de mobilisation des ressources pour soutenir les programmes à formuler.

Le/la titulaire fournira des services consultatifs et une assistance technique, en particulier aux mandants de l'OIT en RDC et en RCA en matière de relance socio-économique et d'emploi, et il/elle assurera la promotion des priorités de cette relance dans les PPTD.
Fonctions et responsabilités essentielles

Recruté sur le plan international, l'expert en relèvement socio-économique post-crise travaille sous la responsabilité de la Directrice du Bureau de Pays de l'OIT à Kinshasa et sous la supervision technique du groupe des états fragiles au sein du service DEVINVEST du Département des Politiques de l'Emploi. Il travaillera également en étroite collaboration avec les spécialistes techniques de l'équipe d'EAT Yaoundé.


Principales tâches et responsabilités:

- Représenter le BIT au sein des différents comités et groupes de travail sur les questions d'emplois et de relèvement socio-économique, Démobilisation Désarmement Réintégration, la stabilisation, la réintégration des ex-enfants soldats, l'emploi des jeunes, etc.

- Faire un plaidoyer des connaissances et de l'expertise du BIT et renforcer des capacités des mandants, du SNU et des partenaires techniques et financiers sur les approches et outils du BIT en situation de crise et post conflit ; appuyer les mandants tripartites à réviser le PPTD, sur la base des évaluations rapides du marché du travail, analyse des risques et priorités nationales.

- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie et au développement de programmes d'appui du BIT, cela impliquera des mission d'identification, de préparation et d'évaluation conduisant à la formulation de projets opérationnels de court et de moyen terme ;

- Assurer l'appui technique et le backstopping des programmes et projets en cours, y inclus la formulation de plans de travail, suivi et élaboration de rapports d'avancement et de mise en ouvre de projets de coopération technique en collaboration avec les partenaires.

- Elaborer et mettre en ouvre une stratégie de communication visant à positionner le BIT dans les processus de consolidation de la paix.

- Développer une stratégie du BIT pour la récupération et création des opportunités d'emplois et de formation dans les zones les plus fragiles ; appuyer la formulation des politiques nationales de l'emploi.

- Identifier les opportunités de projets, formuler et présenter des propositions de projets et élaborer et mettre en ouvre une stratégie de mobilisation des fonds pour rechercher les fonds nécessaires

- Servir de point focal et appuyer les unités et départements intéressés par la mise à disposition des informations pertinentes.

- Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation ; rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.

- Appuyer la mise en ouvre des recommandations du 1er Forum sur le Travail décent.
Qualifications requises
Formation

Diplôme universitaire supérieur en économie, développement, finances publiques, sciences sociales, ou en génie civil ou rural.
Expérience

Sept ans d'expérience dont trois au niveau international en matière de programmes d'investissements intensifs en emplois ou de stratégies de développement économique, social et environnemental, y compris la maîtrise des aspects de relance socio-économique d'après la crise.

Une connaissance de base des règles et procédures du BIT des Agences du Système des Nations Unies, des bailleurs bilatéraux, des Banques de développement en matière de coopération technique et une expérience du travail dans des environnements affectés par la crise et la sortie de crise seraient également un avantage.
Langues

Excellente maîtrise du français et de l'anglais.
Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

- aptitude à conduire et à synthétiser les recherches ainsi qu'à tirer des conclusions empiriques pour élaborer des politiques sur des sujets connexes;

- aptitude à fournir des conseils avisés concernant les meilleures pratiques et capacité à traiter des sujets en marge du domaine de spécialisation;

- formuler des nouveaux concepts et des nouvelles méthodologies;

- mettre au point du matériel de formation;

- capacité à suggérer de nouvelles démarches, propositions de projets, de politiques et de procédures;

- aptitude à les présenter lors de réunions de haut niveau;

- aptitude à concevoir et synthétiser des stratégies en vue du développement des programmes dans les Etats Membres;

- aptitude à rédiger des rapports, des publications techniques, des manuels de formation et des projets de résolution;

- aptitude à évaluer et suivre les activités et projets de coopération technique;

- compétences analytiques avérées et capacité d'entreprendre des recherches d'un niveau élevé dans le domaine technique de compétence;

- discernement et aptitude à traiter des sujets confidentiels avec discrétion;

- facultés de supervision;

- excellentes facultés de gestion du temps de travail.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge) US$
Salaire Minimum 74130
rising to Maximum 96710
Indemnité de poste pour Kinshasa Minimum 40845
Maximum 53287
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge) US$
Salaire Minimum 69032
Maximum Maximum 89454
Indemnité de poste pour Kinshasa Minimum 38036
Maximum 49289

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Kinshasa, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Sélection en cours

Cette vacance est affichée seulement pour information. Elle n'est pas actuellement ouverte aux candidatures
 
 
Le BIT est un espace non fumeur