E-RECRUITMENT
 

   RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION (TC/2017/ISSA/02)

24 November 2017
 
PDF/Print version
 
Returning applicants, please log in
Not registered? Register here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
              Département du développement des ressources humaines


Bureau International du Travail
Poste vacant No: TC/2017/ISSA/02
 
Titre: Responsable de la communication

Classe: P.5

Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Durée:  Un an (renouvelable)  

Date: 30 mai 2017
 
Date de clôture (minuit, heure de Genève) 2 juillet 2017 Poste pourvu
 
Unité dans l'organisation:   ISSA
Branche Services aux membres et Promotion

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 

Selon l'Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n'est pas régi dans le cadre de l'Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s'assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur curriculum vitae en ligne avant la date indiquée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d'une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes.

INTRODUCTION

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministères et agences publiques en charge de la sécurité sociale. Fondée en 1927 sous les auspices de l’Organisation internationale du Travail, elle compte plus de 320 organisations membres réparties à travers 155 pays.

Le poste est à pourvoir au sein de la Branche Services aux membres et Promotion (MSP) de l’AISS. La Branche MSP est le département de l’AISS chargé de la communication, des publications, des événements et de l’engagement envers et par les membres.

Placé sous l’autorité du Directeur de la Branche MSP, le Responsable de la communication dirige l’Unité de la promotion, qui est chargée de la communication, des publications et du site Web de l’AISS. La principale mission de l’unité consiste à renforcer la capacité de l’AISS à être «axée sur ses membres», à développer la communication avec les membres et les principaux partenaires de l’Association ainsi qu’avec les médias pour promouvoir la sécurité sociale et l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale. Le titulaire du poste travaille en coopération étroite avec l’ensemble du personnel de l’Association.

Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Branche MSP, et dispose de pouvoirs de gestion directe de l’Unité de la promotion, qui fait partie de cette branche. Il seconde le Directeur dans la gestion de la branche en général et le remplace en cas d’absence, y compris au sein de l’équipe de direction de l’AISS.
Fonctions et responsabilités essentielles

- Piloter et superviser les activités de l’Unité de la promotion de l’AISS afin qu’elle contribue à la réalisation des objectifs de la branche à travers une communication efficace, efficiente et axée sur les membres. Ces activités englobent la mise en œuvre de la stratégie et des campagnes de communication, la promotion des événements, la production de publications, la gestion d’un portail Web intégré, la production de supports audiovisuels et de matériel lié aux événements, l’organisation des expositions et une utilisation cohérente de l’identité visuelle de l’Association.

- Elaborer et appliquer tous les plans de promotion et de communication: définir, préparer et mettre en œuvre les plans de communication propres aux différents projets de l’Association pour l’aider à mener à bien ses activités courantes et ses initiatives/événements et campagnes spécifiques. Gérer l’élaboration de tous les produits d’information (marque en général, communication et matériel lié aux événements, activités audiovisuelles et articles destinés aux médias).

- Piloter, gérer, coordonner et mettre en œuvre dans les divers types de médias (y compris les réseaux sociaux) des campagnes de promotion ciblées pour promouvoir auprès des membres l’ensemble des produits et services que leur propose l’AISS. Utiliser le système CRM pour concevoir des campagnes plus ciblées et plus personnalisées.

- Rédiger, mettre en forme et réviser les supports de communication en vue de leur diffusion, après avoir vérifié qu’ils sont conformes aux politiques et standards approuvés en matière d’information, qu’ils respectent le style journalistique et sont exacts et objectifs.

- Gérer la politique linguistique de l’AISS et superviser les prestations de traduction; veiller à ce que les traductions soient de haute qualité et soient réalisées dans les délais impartis.

- Surperviser le développement et l’amélioration continus, sur les plans du contenu et de la forme, de la présence de l’AISS sur Internet et dans les réseaux sociaux.

- Contrôler les dépenses et le budget de l’Unité de la promotion et son fonctionnement général. Veiller à ce que tous les produits et procédures de l’AISS soient conformes à sa stratégie de communication, à son identité institutionnelle et à la norme ISO 9001.

- Coopérer avec les structures régionales de l’AISS afin d’adapter les activités de communication, campagnes et événements aux caractéristiques des membres, du public et des médias dans les différentes régions.

- Si nécessaire, mettre en place et entretenir des relations de travail et une communication efficaces avec les représentants des médias, les services d’information, les rédactions, etc., pour que les activités de l’Association bénéficient d’une couverture médiatique fiable et positive. Créer et entretenir des listes de contacts/mécanismes similaires pour gérer la communication avec les médias et autres acteurs. Répondre aux demandes de renseignements des médias, gérer la couverture médiatique et organiser les interviews et réunions d’information.

- Remplir toute autre mission éventuellement confiée par le Directeur de la Branche MSP ou par le Secrétaire général.

Qualifications requises
Formation

Diplôme universitaire supérieur en communication, journalisme, relations internationales, lettres ou autre discipline pertinente, ou formation équivalente.
Expérience

Dix ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou dans un domaine en lien avec la communication, dont au minimum cinq ans d’expérience internationale.
Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue officielle de l’AISS (français, allemand ou espagnol). La connaissance pratique d’une troisième langue constituerait un atout.
Compétences

Capacités démontrées à élaborer et mettre en œuvre des plans et campagnes de communication, notamment des stratégies de communication personnalisées et des stratégies permettant de toucher différents publics cibles. Sens pratique du détail et de la qualité, et capacité démontrée à respecter personnellement les engagements de résultats. Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles. Excellentes compétences en termes de gestion, de leadership et de présentation. Aptitude démontrée à gérer des ressources humaines. Capacité à adapter les messages pour toucher des publics divers sur le plan culturel. Connaissance démontrée des moyens de communication basés sur Internet et les réseaux sociaux. Connaissance de techniques et méthodes de promotion et de production audiovisuelle, capacité à mener des interviews. Jugement sûr concernant les aspects politiques, créativité et bonne aptitude à la négociation. Aptitude à travailler sous pression et à respecter des délais stricts et des objectifs de qualité exigeants. Connaissance approfondie du mandat et du programme d’activités de l’AISS.
Informations supplémentaires:

Merci de noter que, suite à une révision actuellement menée par la Commission de la fonction publique internationale, le taux de l’ajustement de poste en application à Genève pourrait être prochainement soumis à d’importants changements, susceptibles d’entraîner une diminution de la rémunération nette.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.5
Salaire et ajustement de poste US$
Salaire Minimum 84721
rising to Maximum 103835
Indemnité de poste pour Genève Minimum 68709
Maximum 84210

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. L'ajustement de poste (ajustement dû au coût de la vie) est variable et sujet à changement sans préavis dans le cadre des taux établis par la CFPI pour la Commission du Système Commun des Nations Unies pour les salaires et les indemnités. Les chiffres indiqués (sur la base du taux en vigueur au moment de la publication de cette annonce de vacance) sont dès lors fournis à titre indicatif uniquement.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:

  • Prestations familiales;
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Indemnité d'installation;
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement (s'il y a lieu);
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le/la candidat(e) retenu(e) travaillera initialement dans le lieu d'affectation " Genève

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Poste pourvu

Cette vacance est affichée seulement pour information. Elle n'est pas actuellement ouverte aux candidatures
 
 
Le BIT est un espace non fumeur