E-RECRUITMENT
 

   RESPONSABLE TECHNIQUE EN SÉCURITÉ SOCIALE (TC/2017/ISSA/03)

17 August 2017
 
PDF/Print version
 
Returning applicants, please log in
Not registered? Register here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
              Département du développement des ressources humaines


Bureau International du Travail
Poste vacant No: TC/2017/ISSA/03
 
Titre: Responsable technique en sécurité sociale

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Durée:  un an (renouvelable)  

Date: 27 juillet 2017
 
Date de clôture (minuit, heure de Genève) 27 août 2017
(10 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   ISSA
Branche Développement de la sécurité sociale

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 

Selon l'Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n'est pas régi dans le cadre de l'Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s'assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur curriculum vitae en ligne avant la date indiquée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d'une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes.


INTRODUCTION

Le poste est à pourvoir au sein de la Branche Développement de la sécurité sociale de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). L’AISS est la principale organisation internationale à l’intention des administrations de la sécurité sociale et de l’assurance maladie ainsi que des organismes publics. Fondée en 1927 sous les auspices de l’Organisation internationale du Travail, l’AISS comprend plus de 330 organisations membres réparties dans près de 160 pays. L’AISS compte parmi ses membres les principales organisations d’assurance maladie sociale et de prévention du monde entier.

Sous la responsabilité du Directeur de la branche Développement de la sécurité sociale, l’unité chargée de développer la base de connaissances nécessaire à la réalisation des objectifs de l’AISS, le titulaire du poste devra gérer les divers projets en matière d’administration de la santé et de l’assurance maladie. Ces projets et activités entendent permettre aux institutions membres de l’AISS de mettre en œuvre, d’adapter et d’améliorer leurs programmes d’assurance maladie, la promotion de la santé ainsi que leurs systèmes administratifs de façon efficace.

Dans ce cadre, le titulaire du poste apportera une contribution en matière de santé aux Lignes directrices de l’AISS (standards professionnels en matière d’administration de la sécurité sociale) et aux activités du Centre pour l’excellence de l’AISS, ainsi qu’aux activités menées par l’AISS dans les domaines de l’innovation, de l’économie numérique et des principaux défis en matière de sécurité sociale. Il coordonnera également les activités de la Commission technique des prestations de santé de l’AISS. Une collaboration avec des organisations internationales telles que l’OMS, l’OIT et l’OCDE est également possible.

Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur de la Branche Développement de la sécurité sociale.

Fonctions et responsabilités essentielles

1. Mettre sur pied et gérer les projets en matière de sécurité sociale, en particulier dans les domaines de l’assurance maladie, de la prévention et de l’administration des soins de santé, en vue d’aider les institutions membres à renforcer la couverture, la qualité, le financement, ainsi que l’efficacité et l’efficience de leurs systèmes.

2. Renforcer la pertinence des connaissances et services du Centre pour l’excellence de l’AISS pour les institutions membres agissant dans le secteur de la santé, en contribuant à l’élaboration et à la révision des Lignes directrices de l’AISS. Superviser la rédaction des Lignes directrices de l’AISS en matière de santé et des documents connexes.

3. Coordonner les activités de la Commission technique de la santé, et traiter des questions liées à la santé impliquant d’autres commissions techniques, principalement le renforcement des connaissances en matière de lignes directrices, les projets de recherche et d’innovation, l’élaboration de contenu destiné aux publications et aux événements de l’AISS. Rédiger et mettre en œuvre des plans de travail pour ces activités en fonction des besoins exprimés par les membres, du Programme et budget de l’AISS, du cadre de la gestion de projets de l’AISS et des ressources disponibles.

4. Fournir des conseils à la branche Développement de la sécurité sociale et à la direction de l’AISS pour les aspects technique et stratégique inhérents au développement des systèmes de sécurité sociale et des administrations du domaine de la santé, en vue de relever les principaux défis mondiaux et d’identifier les possibilités d’innovation.

5. Préparer les programmes techniques des conférences et séminaires de l’AISS, en particulier pour les séances traitant des questions de santé, dans le but d’initier des discussions techniques hautement pertinentes pour les membres.

6. Participer à la stratégie de l’AISS en matière de partenariat en nouant des relations avec des organisations internationales actives dans le secteur de la santé, notamment l’OMS, l’OPS et l’OCDE.

7. S’acquitter de certaines tâches en vue de la fourniture des services du Centre pour l’excellence de l’AISS, liées en particulier au Service de soutien et conseils techniques et à la gestion d’ateliers de l’Académie de l’AISS.

8. Renforcer l’engagement des institutions membres de l’AISS et contribuer aux stratégies de recrutement, notamment d’organisations de sécurité sociale actives dans le secteur de la santé.

9. S’acquitter d’autres tâches à la demande du Secrétaire général.
Qualifications requises
Formation

Diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent.
Expérience

Au moins sept années d’expérience dans un domaine pertinent au sein d’une administration d’assurance maladie, de prévention ou de soins de santé. Grande expérience à l’échelle internationale.
Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une bonne connaissance d’une deuxième langue officielle de l’AISS (français, allemand ou espagnol).
Compétences

- Très bonne connaissance des divers aspects, défis et priorités en matière d’assurance maladie, de promotion de la santé, de prévention et d’administration des soins de santé. Bonne compréhension des systèmes de sécurité sociale dans leur ensemble.

- Bonne connaissance des différents domaines techniques dont traite la branche Développement de la sécurité sociale. Bonne connaissance des activités et de la gouvernance de l’AISS.

- Capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes.

- Capacité à synthétiser les recherches et à aboutir à des conclusions empiriques basées sur les besoins des membres et leur utilisation des lignes directrices. Capacité à fournir des conseils spécialisés.

- Capacité à élaborer des propositions de projet, des politiques ainsi que des procédures, et à les présenter lors de réunions de haut niveau.

- Excellentes compétences en termes de rédaction, de communication et de présentation.

- Aptitude avérée à gérer efficacement les divers projets et à assurer le suivi du programme de travail et des ressources.

- Excellente capacité à travailler en équipe et sous pression. Aptitude avérée à appliquer une approche interdisciplinaire aux questions liées à la sécurité sociale.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste US$
Salaire Minimum 70647
rising to Maximum 89091
Indemnité de poste pour Genève Minimum 57295
Maximum 72253

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. L'ajustement de poste (ajustement dû au coût de la vie) est variable et sujet à changement sans préavis dans le cadre des taux établis par la CFPI pour la Commission du Système Commun des Nations Unies pour les salaires et les indemnités. Les chiffres indiqués (sur la base du taux en vigueur au mois de mai 2017) sont dès lors fournis à titre indicatif uniquement.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:

  • Prestations familiales;
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Indemnité d'installation;
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement (s'il y a lieu);
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le/la candidat(e) retenu(e) travaillera initialement dans le lieu d'affectation " Genève

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Candidatures en cours d'acceptation

 
 
Le BIT est un espace non fumeur